Do it yourself

L'appellation Do It Yourself, abrégé en DIY sert à désigner à la fois ...



Catégories :

Industrie du disque - Culture alternative - Anarchisme

L'appellation Do It Yourself, abrégé en DIY (dont une traduction littérale en français serait Faites-le vous même) sert à désigner à la fois :

Les groupes de musique (ou des auteurs de Bande dessinée, des cinéastes, des metteurs en scène de théâtre, etc. ) DIY tentent de faire tout eux-mêmes, depuis la production de l'album jusqu'aux concerts, en passant par les actions de communication. Si ces choix sont fréquemment imposés par un manque de budget, ils sont pour les artistes DIY une véritable volonté politique de marquer leur indépendance face aux majors ainsi qu'à l'industrie du disque généralement.


Activités associées

On peut associer l'appellation Do It Yourself au bricolage ou encore dispositif D mais cela ne s'arrête pas là.

Qu'est ce qui s'apparente au Faites-le vous même ?

Dans la culture Punk

Dans la culture punk, l'éthique DIY est lié à la vision punk anti-consumériste, c'est un rejet de l'obligation d'acheter des objets ou utiliser des dispositifs ou procédés existants.

En musique les groupe Punk émergents effectuent fréquemment des spectacles dans les sous-sol des habitations, plutôt que la respectant les traditions scène, pour éviter le mécénat d'entreprise ou pour assurer la liberté de la performance. Depuis de nombreuses salles ont tendance à fuir qui plus est la musique expérimentale, les maisons, les caves sont fréquemment les seuls lieux où ces groupes peuvent jouer. L'underground est alors réellement underground, et néenmoins les salles de spectacle dans les caves gagnent en renommé dans les grandes villes.

Les adhérents de l'éthique punk DIY peuvent aussi travailler collectivement. A titre d'exemple, le CD Present (une compagnie musical de promotion de concert) de l'imprésario Punk David Ferguson donnant la possibilité une production de concerts DIY, et octroyant un studio d'enregistrement, et un réseau de maisons de disques. [1]

L'éthique punk DIY s'applique aussi à la vie quotidienne, tels que l'apprentissage de réparation de vélos plutôt que de prendre un vélo pour un atelier de mécanique, la couture / réparation / modification des vêtements plutôt que d'acheter de nouveaux vêtements, en commençant jardins potagers, et récupérer les produits recyclables par la fouille de poubelles. Certains enseignants se livrent aussi à des techniques d'enseignement de bricolage, quelquefois nommé Edupunk.

Par conséquent le mouvement DIY est une approche concrète et une mise en pratique de l'écologie, de l'anti-capitalisme, par l'anti-consumérisme.

Engagement politique

Au-delà d'une simple volonté de récupération, le mouvement Do It Yourself (il ne s'agit pas d'un mouvement constitué) se voit comme une alternative politique en opposition au monde d'ultra-consommation dans lequel il baigne. Ses membres sont ainsi fréquemment liés à l'anarchisme, l'autogestion ainsi qu'aux mouvements squat et punk. Le besoin de créer, d'avoir une certaine indépendance comparé à l'industrie ainsi qu'aux grands groupes commerciaux, de retrouver un savoir-faire abandonné les pousse à trouver des solutions pour faire le maximum de choses par eux-mêmes, en opposition à la marchandisation dominante, tout en recherchant la gratuité ou les prix faibles.

Notes et références

  1. Jarrell, Jœ (26 September 2004), "Putting Punk in Place--Among the Classics", San Francisco Chronicle : PK - 45


Recherche sur Google Images :



"Do It Yourself"

L'image ci-contre est extraite du site manducagroup.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu