Colonne Durruti

La colonne Durruti est la plus célèbre colonne de combattants anarchistes faisant partie des milices confédérales de la CNT et de la FAI.



Catégories :

Histoire de l'anarchisme - Anarchisme - Guerre d'Espagne

La colonne Durruti est la plus célèbre colonne de combattants anarchistes faisant partie des milices confédérales de la CNT et de la FAI. Elle fut constituée dans les premiers jours de la guerre d'Espagne et combattit dans les rangs républicains contre les militaires nationalistes. Elle doit son nom à l'homme qui, au titre de délégué général la dirigea, Buenaventura Durruti, assisté de Enrique Pérez Farrás.

Histoire

La colonne Durruti sortit de Barcelone le 25 juillet 1936, quelques jours à peine après le coup d'Etat militaire du 18 juillet. Elle était composée de 2 500 miliciens. Elle se battit en premier lieu en Aragon, Durruti ayant l'intention de reprendre Saragosse aux nationalistes. Le premier combat fut livré par les miliciens à Caspe, sur la route de la capitale aragonaise, mais arrivé à une vingtaine de kilomètres de la ville, Durruti reçut l'ordre de s'arrêter. Les miliciens de la colonne ne purent finalement jamais reprendre Saragosse.

Le quartier général de la colonne Durruti se trouvait à Bujaraloz. Les effectifs atteignirent alors 6 000 hommes. Plusieurs centuries étaient constituées d'étrangers, telles que :

En novembre 1936, 1 400 d'entre eux furent envoyés à Madrid pour combattre pour la défense de la ville, assiégée par les nationalistes. C'est lors de ces violents combats que Durruti trouva la mort, le 20 novembre. Il fut remplacé comme délégué général par Ricardo Sanz.

Durruti s'était opposé à la «militarisation» des unités anarchistes et des milices confédérales, c'est-à-dire leur soumission à la discipline militaire et leur incorporation progressive à une armée classique. Lui mort, les délégués de la colonne acceptèrent les injonctions du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero. La colonne fut finalement, comme les autres unités anarchistes, communistes et socialistes, incorporée dans l'armée populaire de la République espagnole. Elle en forma la 26e division (composée des 119e, 120e et 121e brigades).

Références culturelles

The Durutti Column est le nom d'un groupe de rock britannique (le nom Durutti a été volontairement orthographié différemment).

Bibliographie

Sources

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La Colonne Durruti sert le"

L'image ci-contre est extraite du site increvablesanarchistes.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 412 - 313 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Durruti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu