Centre international de recherches sur l'anarchisme

Le Centre international de recherches sur l'anarchisme a été fondé à Marseille en 1965 par une poignée de militants anarchistes parmi lesquels René Bianco.



Catégories :

Histoire de l'anarchisme - Anarchisme - Organisation anarchiste en France - Anarchisme en France - Organisme fondé en 1965

Le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) a été fondé à Marseille en 1965 par une poignée de militants anarchistes parmi lesquels René Bianco (1941-2005). A l'origine, il s'agissait d'un dépôt-annexe du CIRA de Lausanne, fondé lui en 1957. Puis le CIRA de Marseille est devenu plus autonome.

Le principal but du CIRA est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme. Ce sont plusieurs milliers de livres et plusieurs centaines de brochures. Ces documents ont été rédigés par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portent d'une manière ou d'une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes. Le CIRA possède aussi des archives personnelles de militants, des affiches, des tracts, des cassettes vidéo, des documents iconographiques (cartes postales, photos…), des travaux universitaires, des dossiers biographiques…

Les documents sont rédigés dans une vingtaine de langues (Français, Anglais... ). Les plus représentées sont le français, le castillan et l'italien.

Recherche sur Google Images :



"CIRA (Centre International de"

L'image ci-contre est extraite du site raforum.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (426 x 304 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_international_de_recherches_sur_l%27anarchisme_(Marseille).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu