Presse anarchiste

La presse anarchiste utilise depuis la première Mondiale l'ensemble des formes de diffusion rédigée : livre, brochure, bulletin, revue, journal hebdomadaire ou quotidien.



Catégories :

Anarchisme - Presse politique

Presse anarchiste en france

La presse anarchiste utilise depuis la première Mondiale l'ensemble des formes de diffusion rédigée : livre, brochure, bulletin, revue, journal hebdomadaire ou quotidien. Pas une tendance, pas une formation de l'anarchisme sans sa revue ou de son journal, quelquefois pour un seul numéro, quelquefois pour de nombreuses années. La presse anarchiste forme ainsi l'un des moyens de propagande privilégié par les anarchistes. On estime actuellement à près de 40 000[1] le nombre des revues anarchistes francophones publiées.

Censurés dès 1894 par les Lois scélérates donnant la possibilité «l'incrimination de l'opinion anarchiste» et limitant la liberté de la presse, les journaux anarchistes furent l'objet d'une répression exceptionnellement dure. La loi du 28 juillet 1894 ayant pour objet de réprimer les menées anarchistes sera finalement abrogée le 23 décembre 1992 par publication au Journal Officiel[2].

Titres de presse anarchiste en France et dans le monde

Voir aussi

Bibliographie

Références

Liens externes

Notes

  1. Vincent Dubuc, La Presse Anarchiste, sur la-presse-anarchiste. net
  2. Loi no 92-1336 du 16 décembre 1992 relative à l'entrée en vigueur du nouveau code pénal ainsi qu'à la modification de certaines dispositions de droit pénal et de procédure pénale rendue indispensable par cette entrée en vigueur
  3. Lucien Van der Walt, Les anarchistes contre l'impérialisme, sur raforum. info.

Recherche sur Google Images :



"Agence de presse anarchiste"

L'image ci-contre est extraite du site bianco.ficedl.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 710 - 50 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_anarchiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu