Arbeiter Zeitung

L'Arbeiter Zeitung était le quotidien des émigrés anarchistes allemands de Chicago, rédigé par August Spies. Il était en partie bilingue allemand-anglais, et, de tri-hebdomadaire...



Catégories :

Presse américaine disparue - Presse anarchiste - Média anarchiste - Anarchisme - Histoire de Chicago - Presse quotidienne américaine - Presse quotidienne en anglais - Presse quotidienne en allemand - Titre de presse créé en 1877

Arbeiter Zeitung
Arbeiter Zeitung.png

Pays États-Unis États-Unis
Langue (s) Allemand
Anglais
Périodicité Tri-Hebdomadaire
Quotidien
Genre
Diffusion 5800 ex. (1877-1931)
Date de fondation 1877
Date du dernier numéro 1931
Ville d'édition Chicago

ISSN -

L'Arbeiter Zeitung (ou Chicagœr Arbeiter Zeitung - Journal des ouvriers de Chicago) était le quotidien des émigrés anarchistes allemands de Chicago, rédigé par August Spies. Il était en partie bilingue allemand-anglais, et , de tri-hebdomadaire et social-démocrate de gauche, devient quotidien libertaire en 1886 sous la direction de Spies, en Amérique depuis 1872. C'était le plus célèbre journal anarchiste de Chicago et avait un tirage de 5800 exemplaires en 1886. Il était particulièrement actif dans les luttes sociales de Chicago. Le soir du 3 mai 1886, après la sanglante répression policière contre les ouvriers grévistes des usines Mc Cormick, il publie en allemand et en anglais l'appel au rassemblement de Haymarket Square pour le lendemain. L'article était rédigé par Spies.

Bref rappel de la présence allemande dans le monde ouvrier de la ville

La Une de l'édition du 4 mai 1886

Énormément de pauvres, qui venaient d'Allemagne Orientale au XIXe siècle, mais aussi de nombreux persécutés politiques ont émigré aux États-Unis. Entre 1872 et 1886 ils ont été 500 000. Énormément d'Allemands exilés aux États-Unis se sont installés à Chicago pour travailler dans l'industrie de la viande, dans l'agroalimentaire ou l'industrie du bois. Des quartiers entiers étaient peuplés d'Allemands.

Vivant dans des conditions lamentables, ils sont fréquemment devenus libertaires. On peut dire que le plus gros mouvement libertaire de langue allemande au XIXe siècle se trouvait aux États-Unis parmi les immigrés allemands. Ils ont participé au mouvement ouvrier qui a été impliqué dans les évènements de Haymarket Square.

Énormément des anarchistes qui ont été condamnés pour la bombe, qu'ils n'avaient pas jetée, étaient des anarchistes de langue allemande. George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, August Spies ont été condamnés à la peine de mort par pendaison, Oscar Neebe et Michæl Schwab ont été condamnés à de longues peines de prison. August Spies, surtout, qui venait d'un village de Hesse, était particulièrement populaire comme militant ouvrier dans le mouvement pour la journée de travail de huit heures. Ses vues étaient retransmises dans l'Arbeiter Zeitung, ce qui lui donnait probablement ce charisme.

Recherche sur Google Images :



"File:Arbeiter Zeitung.png"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (721 x 1024 - 477 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbeiter_Zeitung.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu