Cronaca Sovversiva

Cronaca Sovversiva est un journal anarchiste créée à Barre le 6 juin 1903 par Luigi Galleani. Le journal est interdit aux États-Unis en juillet 1918.



Catégories :

Presse anarchiste - Média anarchiste - Anarchisme - Presse écrite américaine - Presse politique - Titre de presse créé en 1903

Cronaca Sovversiva (La chronique subversive) est un journal anarchiste créée à Barre le 6 juin 1903 par Luigi Galleani. Le journal est interdit aux États-Unis en juillet 1918.

Cronaca Sovversiva
Cronaca.gif

Pays États-Unis États-Unis
Italie Italie
Langue (s) Italien
Périodicité Mensuelle
Genre
Diffusion 5000 ex. ()
Date de fondation 1903
Date du dernier numéro 1918
Ville d'édition

ISSN -

Histoire

Le journal est fondé par Luigi Galleani le 6 juin 1903 à Barre, dans le Vermont. Son tirage ne dépasse jamais les 5000 exemplaires mais son influence est grande chez les ouvriers italiens. Les sujets traités par le journal vont de l'antimilitarisme à l'anticléricalisme, en passant par l'amour libre, la propagande par le fait ou la révolution sociale.

En 1905, Cronaca Sovversiva publie un article intitulé La salute è en voi!, un guide de fabrication d'explosif basé sur les rédigés d'un ami de Luigi Galleani, chimiste à Milan.

En 1912, le journal déménage à Lynn, ville où travaillent de nombreux ouvriers italiens, essentiellement dans des usines de chaussures.

Le 26 mai 1917, un mois après l'entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial, la Cronaca Sovversiva dénonce une nouvelle loi sur la conscription, en poussant explicitement les conscrits à la désobéissance. En juin, s'appuyant sur l'Espionage Act , loi venant tout juste d'être acceptée (15 juin 1917), le gouvernement américain interdit la diffusion par courrier du journal, avant de lancer une opération de police conduisant aux arrestations à New York d'Emma Goldman et Alexandre Berkman, puis au siège de la Cronaca Sovversiva de l'imprimeur John Eramo, de Luigi Galleani et de l'éditeur Carlo Valdinoci.

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"cronaca sovversiva"

L'image ci-contre est extraite du site ephemanar.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 170 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cronaca_Sovversiva.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu