Miguel Almereyda
Eugène, Bonaventure, Jean-Baptiste Vigo, est un militant anarchiste et le père du cinéaste Jean Vigo.
Catégories :
Anarchiste - Antimilitariste - Journaliste français - Le bonnet rouge - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Le Libertaire - Les Temps Nouveaux - Personnalité de la SFIO - Personnalité de la Troisième République - Naissance en 1883 - Naissance à Béziers - Décès en 1917
Eugène, Bonaventure, Jean-Baptiste Vigo (dit Miguel Almereyda) (1883-1917), est un militant anarchiste et le père du cinéaste Jean Vigo.
Biographie
Il est issu d'une famille établie en Cerdagne (Pyrénées-Orientales) depuis le XVIe siècle. Son grand-père Bonaventure Vigo fut maire de Saillagouse et 1er viguier d'Andorre. Lui-même naquit à Béziers le 8 janvier 1883.
Devenu anarchiste, il prend le pseudonyme de Almereyda qui est peut-être l'anagramme de Y'a la merde.
Il a participé à l'appel à la désertion lancé par l'Action internationale Antimilitariste et par Les Jeunes Gardes au moment de la conscription militaire (1914), il a apporté son soutien aux viticulteurs du Languedoc en lutte et a affronté l'Action française.
Il rencontra la prison à de nombreuses reprises, et c'est d'ailleurs à l'occasion de son premier séjour en prison qu'il se rebaptisa Miguel Almereyda.
Après avoir adhéré à la SFIO en 1905, il participa à la création d'un journal satirique, Le Bonnet rouge.
La censure mise en place lors de la première guerre mondiale limitait la liberté de la presse en interdisant la publication d'articles pouvant nuire à la sécurité nationale ou ébranler le moral des troupes et de la population. Miguel Almereyda diffusa certaines informations, il fut arrêté le 4 août 1917 et accusé d'intelligence avec l'ennemi, ce qui lui valut de violentes critiques de la part de Léon Daudet.
Incarcéré à la Santé puis à Fresnes, il fut retrouvé mort le 20 août, étranglé par un lacet. Son suicide fut mis en doute. Le rapport médical concluant au suicide, avec réserve d'un des experts, admettant la possibilité du crime, Léon Daudet affirma qu'il fut assasiné[1].
Son fils est le cinéaste Jean Vigo. Il chercha à élucider la mort de son père.
Notes et références
- ↑ Léon Daudet, Souvenirs politiques, Editions Albatros, 1974, p. 93
Recherche sur Google Images : |
"Miguel Almereyda, auteur des" L'image ci-contre est extraite du site lebonnetrouge.skyrock.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (308 x 400 - 28 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.