Émilie Lamotte

Émilie Lamotte, est une conférencière et pédagogue, militante anarchiste et néo-malthusienne.



Catégories :

Anarchiste - Écrivain libertaire - Féministe libertaire - Femme de lettres française - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Personnalité en éducation - Femme politique - Naissance à Paris - Naissance en 1877 - Décès en 1909

Émilie Lamotte (Paris, 1877 - Alès, 6 juin 1909), est une conférencière et pédagogue, militante anarchiste et néo-malthusienne.

Biographie

Émilie Lamotte débute sa carrière d'enseignante comme institutrice dans une école confessionnelle.

Adepte des méthodes de la pédagogie libertaire de Francisco Ferrer et de Paul Robin, elle s'intéresse aux questions éducatives et surtout à l'expérience de l'école libre "La Ruche" conçue par Sébastien Faure à Rambouillet[1].

Elle donne des conférences[2]à l'occasion desquelles elle dénonce l'enseignement confessionnel comme l'enseignement laïque, dont elle estime qu'ils sont tous deux sources d'aliénation de l'enfant[3].

En 1905, elle participe aussi aux journaux anarchistes Le Libertaire et L'anarchie. C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance de André Lorulot, propagandiste anarchiste et libre penseur, avec qui elle partagera la fin de sa vie[4].

En 1906, elle participe avec lui à la fondation de la colonie libertaire de Saint-Germain-en-Laye dont l'existence cesse en 1908[3].

Emilie Lamotte meurt en 1909 lors d'une tournée de conférences qu'elle effectuait en roulotte en compagnie de Lorulot[3].

Bibliographie

Notes et références

  1. http ://www. civic-forum. org/index. php?lang=FR&site=ARCHIPEL&sub_a=ARCHI_131&article=739
  2. Dans son étude intitulée Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Epoque (Revue de civilisation contemporaine de l'Université de Bretagne Occidentale), Anne Steiner précise : "Emilie Lamotte, qui est une conférencière particulièrement sollicitée, s'absente régulièrement pour des tournées de propagande à travers la France"
  3. http ://www. ephemanar. net/juin06. html
  4. http ://www. polyamour. be/spip. php?article20
  5. http ://kropot. free. fr/Lamotte. htm
  6. http ://www. dominiopublico. gov. br/download/texto/lv000770
  7. http ://www. polyamour. be/spip. php?article20

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"[infokiosques.net] - Emilie"

L'image ci-contre est extraite du site infokiosques.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 207 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_Lamotte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu