Amour libre
Le terme d'amour libre est utilisé depuis la fin du XIXe siècle pour décrire un mouvement social qui rejette le mariage, perçu comme une forme d'esclavage social, en particulier pour les femmes.
Le terme d'amour libre est utilisé depuis la fin du XIXe siècle pour décrire un mouvement social qui rejette le mariage, perçu comme une forme d'esclavage social, en particulier pour les femmes. Une grande partie de la tradition de l'amour libre est un produit de l'anarchisme civique, qui recherche la non-ingérence de l'État ou de l'Église dans les relations humaines [1].
Caractéristiques
L'amour libre n'est pas que le rejet du mariage, même si la critique du mariage (et la notion d'esclavage) est au centre de cette démarche. Selon ce concept, l'union libre d'adultes est une relation légitime qui devrait être respectée. Le mouvement hippie fut, dans les années 1960, un promoteur de l'amour libre au point que l'expression lui est fréquemment associé. La sexualité, surtout, n'y est plus perçue seulement comme moyen de reproduction.
Notes et références
Bibliographie
- ARMAND E. 1906 «Les «Colonies» communistes», L'Ere Nouvelle. Revue d'Émancipation intégrale et de Communisme pratique
- GERVAIS L. 1907 «L'amour libre», L'Anarchie, n° 111
- LODE T. 2006 La guerre des sexes chez les animaux, O Jacob
- VANEIGEM R 1967 Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations, Gallimard.
- ZAÏKOVSKA S. 1913 «Le féminisme», La Vie anarchiste n°12, 1er mai 1913
- BRIX M, L'Amour libre. Brève histoire d'une utopie, Editions Molinari, 2008
Voir aussi
Liens externes
- Amour libre sur anarchopedia
L'association Québécoise des Polyamoureux
Recherche sur Google Images : |
"L'amour Libre" L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 9 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.