Contreculture
Une contreculture est un mouvement culturel contestataire. Il peut en cœxister plusieurs simultanément au sein d'une même société.
Recherche sur Google Images :
Source image : twenga.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Culture s'opposant au dispositif idéologique dominant; Mouvements de protestation des années 1970 (source : fr.wiktionary)
- contre-culture - Variante, dans l'orthographe respectant les traditions, de contreculture (orthographe de 1990) (source : fr.wiktionary)
Une contreculture est un mouvement culturel contestataire. Il peut en cœxister plusieurs simultanément au sein d'une même société.
Etymologie et usages
Ce néologisme est attribué au sociologue Theodore Roszak, qui publia en 1969 The Making of a Counter Culture [1].
Des héritiers d'Heidegger considèrent les contre-cultures comme faisant partie du zeitgeist, des expressions de l'èthos, des aspirations et des rêves d'une population spécifique au cours d'une période donnée.
Dans les cultural studies, une contre-culture est une sous-culture partagée par un groupe d'individus se distinguant par une opposition consciente et délibérée à la culture dominante.
Cette terminologie est souvent revendiquée par les acteurs de différents mouvements contre-culturels[Qui ?] cherchant à dépasser leurs divisions stylistiques dans une lutte commune contre l'hégémonie culturelle.
Historique
Dans les années 1970, le terme est utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse envers la domination culturelle de la bourgeoisie : l'époque est fortement marquée par un parfaitisme politique qui tend vers l'extrême gauche et le maoïsme ; envers le puritanisme sexuel : c'est le début de la révolution sexuelle. Il s'agit de courants nés dans les années soixante aux États-Unis (culture hippie surtout) et qui éclosent après Mai 68 en France.
En France, la contreculture fut représentée par des organes de presse comme le quotidien Libération (première époque), le magazine Actuel (première et deuxième époque) puis Novamag , la librairie Parallèles, les premières radios libres, les labels de musique indépendants, les éditions Des Femmes, etc.
Selon l'époque, on peut aussi associer au terme contreculture :
- le féminisme
- la musique contestataire :
- l'underground artistique généralement :
- la Beat generation
- le mouvement freak
- le mouvement punk
- le do it yourself
- le cinéma underground
- les arts de la rue
- l'activisme et le militantisme politique (extrême-gauche) :
- les mouvements artistiques :
- le futurisme
- le dadaïsme
- le surréalisme
- la pataphysique
- le situationnisme
- le romantisme : on peut aussi considérer le romantisme, au-delà de sa définition comme époque artistique et littéraire circonscrite dans le temps et dans l'espace, comme une vision du monde ou conception du monde par essence dirigée contre le mode de vie en société capitaliste, au nom de valeurs et d'idéaux du passé pré-capitaliste[2]. Vu comme vision du monde, comme le conceptualisent Michæl Löwy et Robert Sayre dans leur livre Révolte et mélancolie, le romantisme serait inhérent à l'ensemble des courants artistiques mentionnés ici-même, sauf le futurisme et le modernisme qui avec leur éloge du progrès feraient exception. Par extension, la totalité des mouvements contre-culturels figurant dans cet article, comme la Beat generation ou même le mouvement punk, auxquels il faudrait rajouter le mouvement néorural amorcé dans les années 1960, le mouvement rainbow, le mouvement rastafari et de nombreux d'autres, peuvent être perçus comme étant romantiques.
- il convient de mentionner que depuis le XIXe siècle le terme d'avant-garde est utilisé pour désigner certains domaines de la contreculture artistique
- moyens de communication alternatifs :
- art graphique et occupation de l'espace :
- les tags
- les graffitis
- la peinture murale
- l'art postal
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Counterculture» (voir la page de discussion) .
Notes et références
- ↑ PAW April 23, 2003 : Books
- ↑ Michæl Löwy, Robert Sayre, Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité, Payot, Paris, 1992.
- ↑ PAW April 23, 2003 : Books
- ↑ Michæl Löwy, Robert Sayre, Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité, Payot, Paris, 1992.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.