Laurent Tailhade

Laurent Tailhade, né à Tarbes le 16 avril 1854 et mort à Combs-la-Ville le 2 novembre 1919, est un polémiste et poète français.



Catégories :

Poète français du XXe siècle - Écrivain français du XXe siècle - Écrivain libertaire - Antimilitariste - Polémiste - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Personnalité des Hautes-Pyrénées - Naissance en 1854 - Décès en 1919 - Naissance à Tarbes

Portrait de Laurent Tailhade
par Félix Valloton
paru dans Le Livre des masques
de Remy de Gourmont (1896).

Laurent Tailhade, né à Tarbes le 16 avril 1854 et mort à Combs-la-Ville le 2 novembre 1919, est un polémiste et poète français.

Biographie

Le poète satirique et libertaire Laurent Tailhade est issu d'une vieille famille de magistrats et d'officiers ministériels, lesquels, pour l'empêcher de s'adonner à la vie de bohème littéraire l'obligèrent à faire un mariage bourgeois ainsi qu'à le confiner dans l'ennui doré de la vie de province.

«Libéré» à la mort de sa femme, Tailhade put gagner la capitale et dilapider en quelques années tout son bien, en s'adonnant à la vie qu'il désirait mener depuis toujours. Devenu l'ami de Verlaine, Jean Moréas et Albert Samain, Tailhade, tout en écrivant des vers influencés par les Parnassiens, développait sa fibre anarchiste et anticléricale dans des poèmes et des textes polémiques et d'une vigueur injurieuse peu commune.

Son nom devint populaire à partir de décembre 1893, quand il proclama son admiration pour l'attentat anarchiste d'Auguste Vaillant avec une phrase fameuse, «Qu'importe de vagues humanités pourvu que le geste soit beau !» Par une étrange ironie du sort, Tailhade fut lui-même victime, quelques mois plus tard, d'un attentat anarchiste, d'où il ressortit avec un œil crevé ; mais il ne se renia nullement et continua à afficher son anarchisme de manière toujours plus déterminée. C'était un habitué des duels (plus de 30 à son actif), et il avait été blessé plusieurs fois par ses adversaires, surtout par Maurice Barrès.

Ses recueils les plus célèbres, Au Pays du mufle (1891) ou encore Imbéciles et gredins (1900), n'ont rien perdu de leur veine rageuse, insultante et d'une verve où se mêlent l'argot des faubourgs et la richesse d'une langue luxuriante d'une vaste culture.

Sa fille fut l'épouse du journaliste Pierre Châtelain-Tailhade, journaliste au Canard enchaîné.

Œuvres

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Laurent Tailhade - Les"

L'image ci-contre est extraite du site remydegourmont.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (238 x 274 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Tailhade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu