Georges Etiévant

Georges Etiévant est un activiste anarchiste partisan de la «propagande par le fait». Le 27 juillet 1892, il est condamné à cinq ans de prison pour le vol de la dynamite utilisée dans les attentats de Ravachol.



Catégories :

Anarchiste - Condamné aux travaux forcés - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme

Georges Etiévant (vers 1865-?) est un activiste anarchiste partisan de la «propagande par le fait». Le 27 juillet 1892, il est condamné à cinq ans de prison pour le vol de la dynamite utilisée dans les attentats de Ravachol[1]. Malgré les démentis de Ravachol, il est condamné avec trois compagnons. Sa peine purgée, il est une nouvelle fois condamné à cinq ans fermes pour une série d'articles publiés dans Le Libertaire. Activement recherché, il poignarde un policier le 19 janvier 1898. Condamné à mort le 15 juin 1898, sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Il meurt quelques années plus tard dans un bagne en Guyane.

Œuvres

Voir aussi

Bibliographie

Notes

  1. Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Gallimard, coll. «Tel», 1992.

Recherche sur Google Images :



"Georges Etiévant's Temps"

L'image ci-contre est extraite du site marxists.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (222 x 313 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Eti%C3%A9vant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu