Georges Etiévant
Georges Etiévant est un activiste anarchiste partisan de la «propagande par le fait». Le 27 juillet 1892, il est condamné à cinq ans de prison pour le vol de la dynamite utilisée dans les attentats de Ravachol.
Catégories :
Anarchiste - Condamné aux travaux forcés - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme
Georges Etiévant (vers 1865-?) est un activiste anarchiste partisan de la «propagande par le fait». Le 27 juillet 1892, il est condamné à cinq ans de prison pour le vol de la dynamite utilisée dans les attentats de Ravachol[1]. Malgré les démentis de Ravachol, il est condamné avec trois compagnons. Sa peine purgée, il est une nouvelle fois condamné à cinq ans fermes pour une série d'articles publiés dans Le Libertaire. Activement recherché, il poignarde un policier le 19 janvier 1898. Condamné à mort le 15 juin 1898, sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Il meurt quelques années plus tard dans un bagne en Guyane.
Œuvres
- Déclarations / de G. Etievant, Paris, Les Temps nouveaux, 1898 [lire en ligne]
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Gallimard, coll. «Tel», 1992 (ISBN 2070724980)
- Jean Maitron, Le Mouvement anarchiste en France, tome 2 : de 1914 à nos jours, Gallimard, coll. «Tel», 1992 (ISBN 2070724999)
Notes
- ↑ Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Gallimard, coll. «Tel», 1992.
Recherche sur Google Images : |
"Georges Etiévant's Temps" L'image ci-contre est extraite du site marxists.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (222 x 313 - 48 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.