La Voile noire

La Voile noire est un ouvrage de Mikhaïl W. Ramseier de 2006 qui aborde la thématique de la filiation entre anarchie et piraterie.



Catégories :

Livre de piraterie - Anarchisme

La Voile noire est un ouvrage de Mikhaïl W. Ramseier de 2006 qui aborde la thématique de la filiation entre anarchie et piraterie.

Résumé

Omniprésente dans la littérature et au cinéma, la piraterie est néenmoins absente des manuels d'Histoire, laissant la place à une succession de clichés masquant la réalité de l'époque : œil bandé et jambe de bois, rhum à profusion, perroquet sur l'épaule, trésors et îles désertes… Reconnue comme trop «folklorique» par les historiens, elle est actuellement beaucoup méconnue.

Se développant en parallèle de la découverte des Amériques, la flibuste jeta néenmoins les bases de l'Europe moderne. Grâce à elle , les Pays-Bas s'affranchirent de la couronne espagnole ; la toute-puissance du royaume d'Espagne fut mise à terre par Drake et consorts ; l'Angleterre domina les mers, puis le monde ; les États-Unis se formèrent grâce à l'économie de contrebande des flibustiers. Ce n'est que particulièrement récemment que certains chercheurs et historiens ont tenté d'y voir plus clair ; on sait à présent que les abordages et les trésors font plus partie du mythe hollywoodien que de la réalité !

Mais un autre cliché s'est installé depuis les mouvements contestataires des années 60 : celui d'une piraterie ancêtre de l'anarchie et des idéaux de la Révolution française. Pourtant, les forbans furent aussi des individualistes forcenés et des opportunistes sans foi ni loi ; enterrer l'image du pirate de Walt Disney au profit d'un héros libertaire, c'est passer légèrement vite sur le sang répandu et la traite massive des esclaves. Il convient par conséquent de cerner ce qui relève de l'histoire ou du fantasme. Au-delà de l'archétype de l'aventurier auquel tout enfant a un jour rêvé de s'identifier, reste le profil d'une brochette d'hommes, de destins et d'événements invraisemblables, qui virent ces révoltés évoluer près de deux siècles entre les Caraïbes et l'océan Indien. Évitantdans la mesure du possible de faciliter une vision au détriment d'une autre, l'auteur propose ici une synthèse des connaissances et opinions actuelles sur le sujet.

Références

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"La voile noire - L'incroyable"

L'image ci-contre est extraite du site decitre.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (302 x 475 - 91 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Voile_noire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu