Hacktivisme

Le hacktivisme est une contraction de hacker et activisme. Ici se trouvent simultanément les savoir-faire technologiques et analyses politiques.



Catégories :

Hacking (sécurité informatique)

Le hacktivisme est une contraction de hacker et activisme. Ici se trouvent simultanément les savoir-faire technologiques et analyses politiques. Le "hacktiviste" infiltre des réseaux, toutes sortes de réseaux, et pas uniquement les réseaux électroniques, mettant son talent au service de ses convictions politiques, et organisant des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts, etc. Fréquemment ce terme en implique aussi un troisième : "art".

Hacker comme virtuose de la technologie et activiste politique qu'on retrouve le plus fréquemment dans les luttes libertaires, antifascistes, altermondialistes, mais également religieuses (extrémistes religieux). Cette jonction d'une pensée politique et d'un savoir faire technologique est fréquemment l'œuvre de ceux qui veulent que leur action ait un réel impact. Un geste politique sans forme n'aura pas de visibilité, une virtuosité technique sans l'intelligence du contexte n'aura pas d'efficacité, d'où la combinaison des trois termes «hack», «activisme», «art».

Ce sont des actions qui peuvent prendre la forme de désobéissance civile.

Un des slogans de l'hacktivisme est : «l'information veut être libre».

Il existe plusieurs types d'hacktivistes ; la majorité sont des personnes qui défendent leurs idées en hackant des sites contraires à leur éthique. Ils peuvent aussi faire des Google Bombings ou des chaînes de mails pour essayer de faire passer un message par la voix de la cyber-information.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Oct. 2001: Hacktivisme"

L'image ci-contre est extraite du site rtmark.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2550 x 1752 - 433 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacktivisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu