Actual-Hebdo

Actual-Hebdo était un hebdomadaire pamphlétaire créé, animé et rédigé - en grande partie - par Michel-Georges Micberth, de 1972 à 1973.



Catégories :

Presse hebdomadaire française disparue - Anarchisme de droite - Anarchisme par courant - Anarchisme - Titre de presse créé en 1972 - Titre de presse disparu en 1973

Actual-Hebdo était un hebdomadaire pamphlétaire créé, animé et rédigé - en grande partie - par Michel-Georges Micberth, de 1972 à 1973.

Équipe

Histoire

Destiné - à l'origine - à être un journal corporatif, un organe de contact entre les auteurs des Éditions Syndicales - animées par Maryse et Daniel Decrauze, ex-collaborateurs de Michel-Georges Micberth - Actual-Hebdo s'en pris particulièrement vite au pouvoir en place.

Sous le pseudonyme d'Asudam, dont le journal fit la notoriété, Michel-Georges Micberth évoque les réactions à sa ligne éditoriale, dans Actual, le 19 mai 1973 :

«Je vous ai déjà dit je crois, rédigé-il, que notre journal était rédigé à Montluçon, administré jusqu'à ces dernières semaines à Limeray, imprimé dans la Sarthe et routé dans le Saint-Amandois. Beau losange ! [... ] Première enquête policière à Limeray ; deuxième enquête à Saint-Amand-Montrond ; troisième enquête dans la Sarthe ; quatrième enquête effectuée par le commissaire principal de Montluçon, à Montluçon [... ] Que d'honneurs pour un si frêle journal ! [... ] Cet acharnement à nuire qui fréquemment me déprime, a le mérite de grandir mon action. Alleluia ! Les pouvoirs publics n'essaient pas d'éliminer n'importe quoi ou tout le monde. Merci les pouvoirs publics.»

Après plusieurs mois d'enquêtes policières, Actual-Hebdo cessera de paraître, non pas en raison d'une interdiction officielle - ce qui lui eût assuré une publicité non négligeable - mais en vertu d'une décision négative de la Commission paritaire des publications et des agences de presse qui rendait impossible l'envoi du journal aux abonnés.

Asudam explique à ce sujet : «... un véritable mouvement structuré s'organisait autour de notre feuille.»[1]

Après ce naufrage, Jean Boizeau, directeur de Minute et du Crapouillot, repêcha Eric Asudam et lui offrit une collaboration de chroniqueur dans ses journaux.

Références

  1. Pardon de ne pas être mort le 15 août 1974 page 149, NDF 1977

Voir

Recherche sur Google Images :



"Burj Dubai actual photos"

L'image ci-contre est extraite du site news.architecture.sk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (960 x 1440 - 757 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Actual-Hebdo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu