Fédération jurassienne

Dans les années 1870, la Fédération jurassienne était la représentante de l'anarchisme en Suisse. Acquise aux idées de Bakounine, elle s'affirme durant une décennie comme la figure de proue de l'Internationale anarchiste.



Catégories :

Association ou organisme suisse - Jura bernois - Mouvement ouvrier - Histoire de l'anarchisme - Anarchisme - Histoire du canton de Berne - Organisation anarchiste

Dans les années 1870, la Fédération jurassienne était la représentante de l'anarchisme en Suisse. Acquise aux idées de Bakounine, elle s'affirme durant une décennie comme la figure de proue de l'Internationale anarchiste. Le pacte de Saint-Imier, acte de naissance de l'Internationale anarchiste, fut adopté le 15 septembre 1872 dans le cadre d'un congrès extraordinaire convoqué dans l'urgence par la Fédération jurassienne au lendemain du congrès de l'Association internationale des travailleurs à La Haye.

Active à l'origine en particulier dans le Jura bernois et les Montagnes neuchâteloises, elle tisse progressivement sa toile ainsi qu'à son apogée, vers 1877, elle compte une trentaine de sections réparties dans les cantons de Berne, Neuchâtel, Bâle, Vaud et Fribourg.

Ses revendications s'expriment dans les colonnes du Bulletin de la Fédération jurassienne, publié entre 1872 et 1878. La Fédération jurassienne disparaît en 1880, sous le coup de dissensions idéologiques et de la mécanisation de l'industrie horlogère.

Recherche sur Google Images :



"la Fédération Jurassienne"

L'image ci-contre est extraite du site fjm.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1419 x 944 - 701 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_jurassienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu