Confederazione Italiana di Base Unicobas

CIB Unicobas ou Italian Base Confederation Unicobas est un syndicat indépendant, socialiste libertaire et un élément du mouvement syndicaliste comprenant les militants de base en Italie.



Catégories :

Syndicat italien - Organisation anarchiste - Anarchisme

CIB Unicobas (Confederazione Italiana di Base UNIcobas) ou Italian Base Confederation Unicobas est un syndicat indépendant, socialiste libertaire et un élément du mouvement syndicaliste comprenant les militants de base en Italie. CIB Unicobas a été créée en 1991 à partir de la Confederazione del Comitati di Base et est fortement représentée au sein du secteur éducatif mais aussi parmi les fonctionnaires et les services de santé.

CIB-Unicobas (dont l'Altrascuola-Unicobas fait partie) est une organisation libertaire importante couvrant différents secteurs (Santé, Éducation, Administration publique), essentiellement en Italie. On compte 21 sections opérationnelles avec 5 000 adhérents dans 40 villes italiennes. CIB-Unicobas a été créée en 1990 et a tenu son premier congrès à Rome en 1991. Lors du congrès international de Rome en 1998, la Confédération nationale du travail française parmi les syndicats européens, a souligné le danger de la mondialisation pour l'ensemble des travailleurs d'Europe et du monde entier.

CIB-Unicobas espère obtenir la coordination des syndicats libertaires européens pour revendiquer le droit de grève et de réunion mais aussi les droits syndicaux généralement. Seule cette coordination peut contrer la réorganisation libérale et prétendre à une participation directe contre l'hégémonie des partis politiques respectant les traditions.

CIB-Unicobas prône l'autogestion des travailleurs et l'indexation des salaires et défend les droits immédiats des forces de travail. Elle revendique la liberté d'enseignement que ce soit pour les professeurs ou les élèves, dans les écoles publiques qui devraient être des institutions ayant pour but le développement du savoir scientifique et littéraire.

En ce qui concerne l'enseignement public, CIB-Unicobas a combattu l'inefficacité des évaluations de poste pour les professeurs, fondées uniquement sur des questionnaires ("Concorsone"). En 2000, ce dispositif a été rejeté après une grève lancée à l'appel de Unicobas and Cobas et particulièrement beaucoup suivie par plus de 50 000 professeurs : le ministre Luigi Berlinguer démissionna de son poste de ministre de l'Education.

Avec la Confédération nationale du travail (CNT), Sveriges Arbetares Centralorganisation (SAC), Solidaires Unitaires Démocratiques (SUD), Confederación general del trabajo d'Espagne (CGT) et la Confederación de STEs (STR), elle a constitué la Fédération européenne du syndicalisme alternatif (FESAL). CIB Unicobas est aussi membre de Solidarité internationale libertaire.

Source

Liens externes

Site de CIB Unicobas

Recherche sur Google Images :



"Confederazione Italiana di"

L'image ci-contre est extraite du site youtube.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (120 x 90 - 4 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Confederazione_Italiana_di_Base_Unicobas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu