Union des anarchistes
Scission de la Fédération anarchiste datant de 1979. L'Union des anarchistes dénonce ce qu'elle considère comme des dérives autoritaires de la Fédération anarchiste, surtout, après plusieurs congrès consacrés à ce sujet, la définition dans...
Catégories :
Organisation anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Organisme fondé en 1979
Scission de la Fédération anarchiste datant de 1979. L'Union des anarchistes (UA) dénonce ce qu'elle considère comme des dérives autoritaires de la Fédération anarchiste, surtout, après plusieurs congrès consacrés à ce sujet, la définition dans ses "principes de base" d'adhésion de l'anarchisme comme une position de classe et non simplement comme une position d'esprit.
Cette scission se fait essentiellement autour des groupes d'Asnieres, Jules Durand du Havre et Germinal de Paris et de personnalités comme Maurice Laisant du groupe d'Asnieres. L'UA reprend le tire "Le Libertaire" longtemps diffusé en kiosque comme mensuel et repris actuellement sous forme électronique par le groupe Jules Durand.
Après la mort de Maurice Laisant et plus tard le départ du groupe Jules Durand qui fédèrera autour de lui la Coordination Anarchiste, le groupe Germinal maintient l'Union des anarchistes et publie le journal Les Nouvelles libertaires .
Recherche sur Google Images : |
"-Union des Anarchistes" L'image ci-contre est extraite du site fsar-anarcom.skyrock.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (120 x 50 - 3 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.